Un choix musical d’Atchoum

Atchoum adore la musique! C’est connu!
Elle aime en jouer! Elle aime en écouter pour danser sur elle!! Elle aime aussi savourer certaines des pièces musicales coup de coeur!

Voici une activité qu’elle a décidé de s’imposer!

À chaque semaine et ce pendant 52 semaines, elle vous partagera un coup de coeur tous les dimanche en fin de journée!
Elle vous écrira en quelques mots pourquoi elle aime cette chanson et vous partagera un lien pour en faire l’écoute!

Allez, c’est un défi qui est simple, mais c’est la durée dans le temps qui la stresse!! Ah là là! Alors.. c’est parti!


CHOIX no.7

«J’ai trouvé un ami» de Randy Newman.

Ah cette chanson! Je la trouve merveilleuse. Elle a style jazz que j’aime. En plus d’être la chanson d’ouverture d’un film marquant pour moi, ses paroles viennent me chercher profondément. Parlant de l’amitié sans conditions, celle qui franchie les années et qui nous permet de faire grandir notre famille. Oui, parce qu’un ami, c’est une famille qu’on choisi 😉

De plus, j’ai déjà eu la chance de jouer cette chanson en spectacle dans le cadre du festival Jazz et Blues de Saguenay. M’ayant demander de faire un choix musical différent pour l’occasion; c’était l’occasion de rêve pour faire découvrir ou redécouvrir cette chanson à mon public d’amour!

CHOIX no.6

«Le feu sauvage de l’amour» du groupe RBO (Rock et belles oreilles)

Au début, c’est le rythme qui m’a accroché, je ne comprenais pas le sens des paroles! Je dois l’avouer. (hihihi) En fait, j’écoutais l’album de RBO et je ne comprenais pas toutes les blagues! Une chance!!!

Le rythme de cette chanson ressemble beaucoup aux premiers succès des Beatles! Ça annonçait déjà mon grand amour pour ce groupe anglais! J’adore le clip qui raconte l’histoire d’un groupe rétro avec des super looks!

C’est trop fort! Bonne écoute les amis!


CHOIX no.5

«We are the champion» du groupe QUEEN

Cette chanson me rend émotive. Vraiment.
Elle me rappelle les fins de tournois d’improvisation que j’ai pu faire pendant de nombreuses années.

Ce sont des fins de semaines intenses et quand la dernière journée se pointe le nez, on est à l’heure des semi-finale et de la finale! C’est là que tous les joueurs donnent leur 200%! Les équipes dans lesquelles j’ai joué se sont rarement rendues en finale! Mais en tant que spectatrice j’ai assisté à des moments épiques!!

Mais, c’est quoi le rapport avec cette chanson..?? J’y arrive!
Lors de l’annonce de l’équipe gagnante, cette chanson jouait TOUJOURS, c’était comme une loi non écrite! ÇA ALLAIT DE SOI!
Imaginez une foule qui cri, des gens épuisés, un public en feu et une équipe fière qui porte leur trophée à bout de bras avec en arrière fond cette chanson épique!! C’EST MAGIQUE! Je l’écoute et c’est comme j’y étais!!

CHOIX no.4

«J’aime ta grand-mère» du groupe Les Trois Accords

J’aime particulièrement la formation musicale Les Trois Accords. Je considère que ce groupe a changer le décor musical québécois. Les textes sont savoureux! On pense souvent que les textes comiques sont plus faciles à écrire! C’est faux! C’est encore plus difficile et les 3 accords sont passé maître dans cet art! Ce groupe vieilli à merveille et prouve à travers chaque album que la musique humouristico-rock est là pour durer!

La chanson j’aime ta grand-mère est particulièrement WOW! Elle me donne le sourire à chaque fois!

Bonne écoute les amis!

CHOIX no.3

«Twist and shout» de mon groupe préféré The Bealtes

J’adore cette chanson! Elle m’a fait tomber en amour avec ce groupe de Liverpool: The Beatles! Mais la première fois que j’ai entendu cette chanson je ne savais même pas que c’était eux qui l’a chantait!

J’ai entendu cette chanson dans le film Une journée folle dans la vie de Ferris Buller. Durant cette scène du film, tout le monde décroche de ses activités pour danser, s’amuser! Bref.. cet air est tellement contagieux, c’est impossible de ne pas bouger quand on entend cet air! Ça fait parti des premières chansons que j’ai joué à la guitare! Elle est facile et tu peux rocker le tout rapidement quand tu es débutant!

CHOIX no.2

«Veux-tu jouer un bowling ce soir?» de Bleu Jeans Bleu!

– J’adore cette chanson! J’adore aussi la chanson «Coton Ouaté», cette ritournelle me fait swinger, mais les paroles de BOWLING sont très drôles et chargées de passion!! J’aime particulièrement la manière dont le chanteur Claude Cobra nous délivre son texte! Il est si passionnée et convaincu que je ne peux m’empêcher d’écouter la chanson en fermant mes yeux quelques fois «dans les bouts» où ça se corse! hihi! BREF! J’ADORE!! 🎼😍🎧

Vous pouvez même la jouer à la guitare si vous le désirez!!

Voici les partitions!


CHOIX – SEMAINE no.1

J’adore la chansons Je guide tes pas de Jérémie Kisling! On dirait que cette chanson a été écrite par un chien à son maitre! C’est trop touchant. Le chien dit à son «papa», je vais prendre soin de toi peu importe ce que la vie nous proposera. Et l’air est superbe et la voix du chanteur est douce. Je vous invite à écouter cet album. C’est très beau!!

** Vous allez reconnaître un petit accent, c’est normal les amis, Jérémie demeure en Suisse, donc il a une belle couleur dans son français!**

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-décran-2021-01-23-à-21.15.24-1024x1024.png.
Jérémie Kisling, Le Ours2005