À propos d'Atchoum!

Artiste rock jeunesse

Atchoum, c’est une gentille dure à cuire qui adore faire rire, danser et chanter les petits comme les grands! Elle s’inspire de la musique Rock N’Roll des plus grands artistes pour transmettre avec une énergie étincelante sa propre passion qui l’habite depuis toujours!

C’est une rockeuse jeunesse proche de son public et qui est toujours accessible pour ses «petits poulets», que ce soit durant et après ses spectacles ou à travers des services personnalisés pour tous ses fans. Passer du temps avec Atchoum, c’est créer des moments uniques d’amusement pur, de rires et surtout, un partage musical qui ne peut que créer et nourrir une génération de futur.e.s musicien.nes ou mélomanes! 

Suivre Atchoum sur ses réseaux

L'alter ego d'Atchoum

Véronique Gagné

Pour plusieurs parents du Québec, les présentations d’Atchoum, rockeuse jeunesse, ne sont plus à faire! Depuis plus de 20 ans, les chansons de ses cinq albums ont résonné dans les haut-parleurs de familles aux quatre coins du Québec, en Ontario et en France. Atchoum signe aussi des livres*, des films* et une websérie.

Si on reconnaît Atchoum par sa personnalité pétillante, ses paroles à la fois rigolotes et sensibles, son rock pour enfants unique et ses souliers funky, c’est grâce à la créativité de Véronique Gagné. Derrière le personnage, c’est elle qui porte tous les chapeaux… au-delà des fameuses bobettes de clown renversées sur sa chevelure rouge flash!

Qui est la femme derrière Atchoum?

Véronique Gagné est à la fois la créatrice, l’interprète et la gérante d’Atchoum. Dès son jeune âge, elle développe ses talents et son intérêt pour la musique en chantant dans la chorale de son petit village, Sainte-Félicité en Gaspésie. Elle déménage par la suite à Rimouski avec sa famille, où son amour de la scène se confirme. Elle fait notamment partie des ligues d’improvisation et d’un groupe de musique hommage aux Beatles avec trois de ses amies.

C’est en 1997 qu’Atchoum se dessine dans la tête de Véronique. Son personnage prend vie tranquillement, mais il n’est à l’époque qu’un emploi étudiant, et il reste pendant plusieurs années au second plan, même après ses études en enseignement et en théâtre. Puis, de festival en festival, Véronique constate un vif intérêt du public lors des apparitions d’Atchoum et elle laisse de plus en plus de place à son personnage dans sa carrière artistique.

Depuis quelques années, la comédienne, musicienne et entrepreneure consacre la majeure partie de sa carrière au projet d’Atchoum: sa musiqueses spectaclesses livresses produits dérivés et, bien sûr, ses tournées. Entourée d’une petite équipe de pigistes, elle dirige ce grand projet avec ses deux entreprises, Les Productions Inattendues (maison de disque) et INÈS productions (production de spectacles). Atchoum collabore maintenant avec plusieurs artistes et partage souvent la scène avec ses «Microbes», la bassiste Marie-Anne Arsenault et le guitariste Raphaël D’amours.

Dans les dernières années, de nombreuses mentions d’honneur et distinctions ont été décernées au travail de Véronique Gagné et à Atchoum, et on peut présumer que leur succès auprès des enfants et même des parents est bien loin d’être terminé. Comme le dit le titre de son récent album : «Ça promet!»

Mentions d’honneur et distinctions:

Panier