Louis-Antoine 1999

Le blog d'Atchoum!

Louis-Antoine!
C’est un nom que je ne peux pas oublier!
Pourquoi? Je vous raconte…
En 1999, j’ai fait ma première apparition publique.
Je suis une nostalgique et j’ai pris le tout en note. Je suis comme ça. J’aime me rappeler les moments magiques de la vie. Ma première chanson à la guitare, ma première panne d’essence, ma première ovation… Je me rappelle beaucoup ces moments. Je suis comme ça! J’ai une mémoire pour les PREMIÈRES FOIS!
Louis-Antoine fait partie de ces moments magiques.
C’est le premier enfant que j’ai fêté. C’est le premier qui a vu Atchoum en VRAI. Même moi, je ne m’étais pas encore vue. Je me suis créée devant lui, le temps d’un anniversaire.
Il m’a aimé fort. À l’époque, je ne me produisais pas en spectacle; je me pointais le nez seulement dans les fêtes d’enfants.
Je me rappelle cette première fois.
La famille demeurait dans un immeuble d’habitation.
J’étais tétanisée! Je suis sortie de ma petite Chevette grise, qui ronronnait le stress autant que moi.
Je sortais d’une semaine de formation avec Clopin, ma maman clown de Rimouski. Elle m’avait filé quelques tours de magie, du maquillage, des ballons à sculpter et une pompe. Je devais meubler une heure d’animation! Je trouvais ça tellement long! Ça me semblait éternel!
Je suis entrée dans l’appartement de Maman Manon, et tout le monde était TRÈS calme. TROP. Je me mettais une pression de fou à être drôle et dynamique, alors j’ai senti que j’allais détonner dans cette ambiance. Merdouille!
J’ai sorti mon matériel, j’ai commencé mon animation et, après 30 minutes, j’avais fini mes tours de magie. Mes ballons et le maquillage n’ont pas été un succès. Personne ne désirait se faire barbouiller par mes talents en devenir (je suis meilleure aujourd’hui, mais à l’époque…)
Alors Louis s’est avancé vers moi et s’est assis dans l’espace de mes jambes en position du tailleur (en indien). Il m’a regardé dans les yeux et m’a caressé le visage.
Il a aperçu les «brillants» que j’avais appliqués sur ma binette. Il voulait toucher.
Je n’avais pas mon petit nez en fleur à cette époque. Donc, rien à arracher pour des petites mains d’enfant de 2 ans!
Il voulait simplement me flatter le visage. Je l’ai laissé faire.
Les invités ont été charmés. Donc, je l’ai laissé aller.
C’était magique. Il était doux. Je me suis sentie précieuse.
Je n’étais pas obligée d’être TROP, je ne devais qu’être MOI.
Il me l’a fait comprendre, sans le savoir!
L’année d’après, pour ses 3 ans, je suis retournée à son anniversaire.
Il était plus dégourdi et avait hâte de me voir. Je lui avais même composé une chanson avec son nom!!! JOIE!
Maman Manon voulait que je revienne pour ses 4 ans, mais j’étais maintenant à l’Université à Chicoutimi, donc pas possible de me rendre. Alors, armée de ma grosse caméra vidéo VHS, louée pour l’occasion, j’ai enregistré la chanson que je lui avais écrite l’année d’avant et je me suis adressée à la caméra pour lui souhaiter BONNE FÊTE. C’était l’ancêtre du ZOOM! 😉 Atchoum avant-gardiste! 😉
Maman Manon m’a joint dernièrement. Elle m’a envoyé cette photo en me demandant si je me rappelais son petit homme! Je suis tombée de ma chaise!! Louis-Antoine!!! Je venais de le retrouver!
Alors maintenant, je peux lui dire, en sachant qu’il va lire mon message…
Merci mon grand garçon. Tu es devenu un homme et, dans ta petite enfance, tu m’as beaucoup appris, sans le savoir. Je fais encore le même métier, imagine!
Je n’envisageais même pas ça! J’ai fini par prendre plaisir à le faire et j’ai arrêté d’avoir la frousse comme lors de notre première rencontre.
J’ai su que tu files bientôt pour Calgary afin de faire une maîtrise.
Je suis si fière de toi.
On ne se connaît pas, mais je suis tout de même fière de toi!
J’ai su que tu jouais de la guitare. Bam! Direct au cœur! Je suis touchée!
Merci petit homme devenu grand.
Merci Maman Manon d’être revenue vers moi.

Merci à vos chers enfants de me montrer le chemin à suivre tous les jours de ma vie!

Panier